Cinéma : La nature humaine vue par Lars Von Trier - Dogville 💕

Hello 💕
 
On se retrouve pour parler cinéma! Cela faisait un moment, et aujourd'hui j'avais envie de vous faire découvrir un film que j'adore : Dogville.

Cinéma : La nature humaine vue par Lars Von Trier - Dogville 💕
 

Mon dernier article cinéma sur le blog remonte à une éternité, c'était pour le film "La Vache", au mois d'août ! Je vous avais alors confié que j'avais un penchant pour les films un peu particuliers, et Dogville est clairement dans cette catégorie :)
 
Je compte faire une série d'articles pour vous présenter ces films que j'adore, voici donc le premier de cette liste !
 
Avant de vous parler du film, il fallait que je vous parle un peu du réalisateur : Lars Von Trier. Je crois que ce réalisateur fait partie de ceux que l'on aime ou que l'on déteste. Il reste à ce jour assez controversé (c'est un provocateur né), pour certains c'est un génie du cinéma, pour d'autres il ne mérite pas autant d'éloges.
Personnellement je l'adoooore. Même si je n'ai pas encore vu tous ses films, j'avais eu une gros coup de cœur pour "Dancer In The Dark" (pour lequel la chanteuse Bjork avait eu le prix d'interprétation à Cannes - et lui la palme d'or, rien que ça^^). J'ai aussi beaucoup aimé Melancholia ou encore Nymphomaniac (même si je vous l'accorde ce dernier est clairement particulier haha).
 
Passons maintenant à Dogville, je meurs d'envie de vous en dire plus !
 
 
 

Dogville, le synopsis

 
Nous sommes en 1929, aux Etats-Unis, dans un village dans les rocheuses : Dogville. Un soir, des coups de feu résonnent, et Grace rencontre Tom. Elle semble fuir quelqu'un et est terrorisée. Elle explique à Tom qu'elle fuit des gangsters, et que sa vie est en danger. Il décide de convaincre les habitants du village de la cacher. En échange, Grace devra se mettre au service de la population.
Lorsqu'un avis de recherche est lancé contre Grace, avec une généreuse récompense à la clé, les habitants vont exiger une compensation vu le risque qu'ils encourent à la cacher....
 
 
La Bande-annonce :




 

Un peu plus sur le film


 
Avant de regarder Dogville, il faut savoir qu'il est assez déroutant dès le début, de par sa mise en scène et ses décors. On est déstabilisé par la façon dont Lars Von Trier a conçu son film : ici pas de décor (ou très peu), les maisons sont représentées par des traces de craies au sol. Il y a quelques accessoires par-ci par-là, mais pas de décor à proprement parler. On dirait presque une pièce de théâtre.

Cinéma : La nature humaine vue par Lars Von Trier - Dogville 💕
Cinéma : La nature humaine vue par Lars Von Trier - Dogville 💕
 
Au début du film, Tom a tout de suite envie d'aider Grace. Il semble généreux et a envie de faire quelque chose pour la jeune femme. Il convainc alors les habitants de la cacher, en échange de quoi elle devra les aider dans les tâches de la vie quotidienne.
Au fur et à mesure du film, on suit Grace et l'on voit les efforts qu'elle fait pour s'intégrer à la population. Les habitants semblent l'accepter au fur et à mesure.
Le jour où les gangsters qui recherchent Grace lancent un avis de recherche, la population la rejette alors, et c'est là que la vraie nature des gens apparaît...
 
Le film est divisé en neuf chapitres. A noter la présence également d'une voix off, qui souvent en début de chapitre nous donne des explications sur les situations passées ou à venir. Le narrateur a une voix douce et monocorde, c'est un des charmes du film !
 
Les deux personnages principaux, Grace et Tom sont joués par Nicole Kidman et Paul Bettany. Tous deux jouent merveilleusement bien! Nicole Kidman est éblouissante dans ce rôle.
Les rôles secondaires sont tous aussi bien joués, avec notamment la présence de Lauren Bacall, Chloé Sevigny ou encore Patricia Clarkson.
 
 
 

Mon avis

 
Avant de regarder ce film, je n'avais jamais vu la bande-annonce, j'avais simplement lu le résumé. Je ne savais absolument pas que le réalisateur avait pris le parti d'un décor minimaliste. J'ai été vraiment surprise et déroutée. Je dois bien l'avouer, j'ai cru que c'était une sorte de prologue, et qu'ensuite arriveraient les "vrais" décors. Je me suis vite rendue compte que non, et je n'ai pas regretté !
 
Finalement on se fait très vite à cette façon de filmer. Cela crée une sorte de proximité avec les personnages, on a l'impression d'être avec eux. On est plongé dans cette histoire qui en trois heures est en quelques sorte un résumé de la nature humaine.
 
Au début du film, on se focalise principalement sur les qualités humaines. On voit notamment la générosité de Tom, qui malgré la réticence de la population réussit à les convaincre de cacher Grace.
Cette jeune femme est pourchassée par des gangsters, on ne sait d'ailleurs pas pourquoi, et sans poser de questions Tom l'accueille.
 
Tout bascule lorsque l'avis de recherche contre Grace est lancé. C'est alors que la vraie nature des habitants est révélée : leurs instincts les plus bas sont révélés (lâcheté, égoïsme et plus encore) et la descente aux enfers commence pour Grace !
Les habitants, poussés par un sentiment de peur (peur de la répression si les gangsters venaient à retrouver Grace dans le village), perdent alors tout sens moral.
Les habitants qui au départ étaient plutôt sympathiques se révèlent prêt à tout pour profiter de la pauvre Grace, qui n'a finalement plus vraiment le choix : se laisser faire ou bien être dénoncée !
 
 
C'est un film que j'ai vraiment adoré! J'ai trouvé que même s'il est assez long (près de 3 heures tout de même), on ne voit pas le temps passer.
L'absence de décor nous force à nous focaliser sur les personnages, et leur jeu est vraiment mis en valeur. On ressent parfaitement leurs émotions. On se met facilement à la place de Grace et on ressent de l'empathie pour ce personnage.
 
Avec ce film, Lars Von trier nous montre que sous la pression d'un groupe, même les personnes qui nous semblent généreuses et bonnes peuvent également décevoir et trahir... Il nous dresse finalement un portrait assez noir de la nature humaine, et plutôt pessimiste
Mais n'est-ce pas aussi réaliste...? A chacun de décider ;)
 
Je n'en dévoilerai pas plus sur l'intrigue, de peur d'en dire trop.
Je suis bien consciente que c'est un film qui ne pourra pas plaire à tout le monde, mais j'avais vraiment envie de vous le présenter ici.
J'espère que ce petit résumé vous donnera envie de le voir et de vous faire votre propre opinion :)
 

Cinéma : La nature humaine vue par Lars Von Trier - Dogville 💕
Cinéma : La nature humaine vue par Lars Von Trier - Dogville 💕
Tom (Paul Bettany) et Grace (Nicole Kidman)
 Cinéma : La nature humaine vue par Lars Von Trier - Dogville 💕


Vous aimez Lars Von Trier? Vous connaissiez ce film?
Est-ce qu'il vous tente? :)
 
 
A très vite pour un nouvel article, je vous embrasse 💕

 

Aurely27_Beauty

Vous pourriez aimer

27 commentaires

  1. Coucou ma belle
    Super cet article!!! Je ne connais pas du tout ce film qui a l'air assez particulier vu qu'il n'y a pas réellement de décor mais j'ai bien envie de le voir. Vu sa durée je vais le conserver pour un dimanche pluvieux!
    Merci pour cet article j'aime beaucoup ce style de revue sur des films
    Gros bisous
    S

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle!!
      Merci beaucoup, ça me fait super plaisir qu'il t'ai plu :)
      C'est vraiment un film à voir, après soit il plait, soit non... haha
      Gros bisous

      Supprimer
  2. Coucou! Ahhh ça change de lire ce genre d'article :) Je ne l'ai pas vu mais pourquoi pas grâce à toi! Bisouuus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou!
      Hihi oui ça fait du bien de changer un peu :) Si jamais tu le vois tu me diras:)
      Bisous

      Supprimer
  3. Coucou, je n'ai jamais entendu parler de ce film... Mais pourquoi pas, il est intriguant. Merci pour la découverte.
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou!
      Il date de 2003 donc il n'est pas tout récent hihi.
      Avec plaisir :)
      Des bisous

      Supprimer
  4. Coucou ma belle,
    Voilà un super article ! J'adore le cinéma, on a une carte avec Chéri alors on y va souvent :) Je ne connais pas ce film par contre mais tu me donnes très envie de le voir !
    Je t'envoie plein de bisous ma jolie <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle!
      Merciiii :) Nous aussi on est fan de cinéma, on a le pass intégral :)
      Il est génial, je pense qu'il pourrait te plaire ;)
      Bisous

      Supprimer
  5. Coucou ma belle !
    La psychologie du film est super intéressante =)
    Après je ne sais si je tiendrais 3h avec un décors minimaliste, à voir !
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma chérie!
      Oui il est génial ce film! Franchement à chaque fois que je le vois je ne vois pas les heures passer, mais bon je l'aime tellement haha
      Gros bisous

      Supprimer
  6. Hello.
    Ce film n'est clairement pas pour moi, même si je reconnais que ta description m'a intriguée.
    Je suis complètement hermétique à ce réalisateur, et à l'époque je n'ai pas eu du tout envie de le voir.
    Mais je me demande si je ne vais pas le tenter tout de même.
    Je te tiens au jus!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello :)
      Oui j'avoue que ce réalisateur est spécial, et je comprends qu'il puisse ne pas plaire :)
      C'est un film vraiment spécial, si tu le vois j'espère que tu me feras un retour ;)
      Bisous

      Supprimer
  7. Coucou !
    Je suis hyper fan de Nicole Kidman mais je n'ai pas vu ce film. Heureusement que j'ai lu ton article avant parce que j'aurai été hyper surprise de voir un décor aussi "vide".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou!
      dans ce film Nicole Kidman est vraiment exceptionnelle :)
      hihi oui c'est sur que ça peut surprendre quand on ne le sait pas :D
      Bisous

      Supprimer
  8. Coucou copinette !
    Je ne connaissais pas du tout le film Dogville et c'est le type de film que j'adore regarder ! Un style particulier qui nous fais réflechir sur les gens de manière générale ! Dès que j'ai un peu de temps je le regarde le décor minimaliste m'intrigue beaucoup :)
    Bisous ma douce <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mervé :)
      Oh c'est cool que ça ne te fasses pas fuir haha
      J'espère que tu pourras le voir et me donne ton avis hihi:)
      Bisous

      Supprimer
  9. Coucou ma belle !
    Justement en ce moment je suis vraiment à cours de films et de séries xD
    J'aime bien lorsque ça change un petit peu de l'ordinaire alors je le regarderais merkii <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Melody !
      Ah bah voilà, à ton service :)
      J'espère que ça te plaira malgré le côté un peu spécial :)
      Bisous

      Supprimer
  10. Promis je le regarderai car depuis le temps que tu m'en parle j'ai l'impression de rater quelque chose haha et puis je suis assez fan de Nicole Kidman donc bon ça me fera un film de plus avec elle !
    gros bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hihi depuis le temps que j'en parle j'espère que tu ne seras pas déçue haha :)
      gros bisous !

      Supprimer
  11. Coucou Aurélie !

    Tu me donnes bien envie de découvrir ce film ! Même si ce n'est pas du tout le même registre, en attendant j'ai hâte de voir 50 Nuances de Grey !!! ^_^

    Grosses bises et belle journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Muriel!
      Si tu le vois j'espère que ça te plaira:)
      Gros bisous

      Supprimer
  12. Oh ben alors là.... Je me dis que l'absence de décor et le focalisation sur le jeu des acteurs sont pas mal. A regarder :) Bisous

    RépondreSupprimer
  13. L'univers de Lars Von Trier est assez particulier, je ne pense pas avoir vu un de ses films, mais je regarderais bien celui que tu nous présentes, même si je ne suis pas très films en général. Mais je le note sur ma liste :) Bisous

    RépondreSupprimer
  14. Coucou
    J'ai vu pas mal de films avec Nicole Kidman mais celui ci, je ne le connais pas.
    Durant les vacances, j'ai revu Invasion, un film qui n'a pas eu grand succès lors de sa sortie pourtant je l'ai bien aimé ! Je tenterai celui ci.
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
  15. Coucou !
    Je ne connaissais pas du tout ce film mais ce n'est pas trop mon genre, comme tu dis ça à l'air d'un film bizarre haha !
    Gros bisous !

    RépondreSupprimer
  16. je ne connais pas du tout ce film et je t'avoue que je ne sais pas si je le verrai un jour. Au premier abord il ne me tente pas plus que ça, même si j'adore Nicole Kidman qui est une actrice du tonnerre !
    Bises
    Elsa

    RépondreSupprimer