Crash-test : le mascara à faire soi-même, ça vaut le coup? 💕

Hello!
 
Je suis contente de vous retrouvez pour un nouveau D.I.Y. Cela faisait un moment que je ne vous avais pas proposé de recette maison, et cette semaine je teste avec vous un de mes indispensables côté make-up :)

Crash-test : le mascara à faire soi-même, ça vaut le coup?


Comme vous avez pu le deviner grâce à la photo, c'est donc un mascara que nous allons faire ensemble! C'est une grande première pour moi, je n'avais jamais testé. Comme la plupart d'entre-vous c'est un de mes indispensables make-up, et j'étais curieuse de voir ce que vaut un mascara "home-made".
J'aurai pu attendre un peu de maîtriser la recette et tester d'autres combinaisons avant de le présenter sur le blog, mais je trouvais intéressant de faire ma toute première fois avec vous :)
 
Je vous ai filmé un petit tuto en format vidéo, j'espère que ça vous plaira !
 
 

Le mascara, une nouveauté Aroma-Zone

 
J'avais déjà entendu que c'était possible de faire son propre mascara, mais j'avoue que je ne m'y étais pas encore intéressé. Et puis il y a quelques semaines j'ai reçu un mail de publicité d'Aroma-Zone qui présentait une nouveauté : 2 produits seulement (+ le flacon bien sûr) pour réaliser son mascara en 3 minutes ! Evidemment ça m'a donné envie de tester, et j'ai tout de suite pensé que cela ferait un article sympa à vous proposer :)
 
 
 

 Les ingrédients

 

La recette orginiale :

 
Dans la recette de base sur le site, deux ingrédients suffisent :
 

L'actif cosmétique NATUR'LIFT :

10g - 3.50 euros
 
 
Cet actif se présente sous forme de poudre. On peut l'incorporer dans des soins maison, le mélanger à des micas pour faire ses fards à paupières, mais aussi dans les eye-liners et mascara comme ici :)
Dans le mascara, c'est l'ingrédient qui va apporter la tenue, la bonne adhérence et un séchage rapide! Mais il va surtout permettre d'éviter l'effritement du mascara (c'est toujours énervant quand ça arrive non?)

Crash-test : le mascara à faire soi-même, ça vaut le coup?

La base colorante MASCARA & EYE-LINER

20g - 3.50 euros
 
Il s'agit d'une base pigmentée contenant notamment de l'oxyde de fer noir, du propanédiol et de la gomme xanthane. Le propanédiol assure un séchage rapide du mascara (contrairement à la glycérine que l'on voit parfois dans certaines recettes), et va aussi améliorer la conservation du mascara. Quant à la gomme xanthane, il s'agit d'un gélifiant, elle va permettre d'épaissir le mélange.

Crash-test : le mascara à faire soi-même, ça vaut le coup?


Les ingrédients que j'ai ajouté :

 
Même si c'est la première fois que je teste la réalisation d'un mascara, j'avais envie d'y ajouter quelques ingrédients histoire de ne pas faire la recette basique. J'ai choisi d'ajouter deux ingrédients (je les avais déjà à la maison) :
 

La Provitamine B5

 
Il s'agit d'un actif cosmétique hydratant et fortifiant. Je me suis dit que ça pourrait être un actif intéressant dans un mascara.

Crash-test : le mascara à faire soi-même, ça vaut le coup?

Le Gel d'Aloe-Vera

 
Le gel d'Aloe-Vera est un excellent hydratant, donc combiné avec la provitamine B5 on va vraiment avoir un mascara-soin. Mais il va aussi permettre à la courbe des cils de mieux tenir.


Crash-test : le mascara à faire soi-même, ça vaut le coup?


Les ustensiles

 
Pour réaliser ce mascara finalement il ne faut pas grand chose :
*Une balance (j'ai utilisé celle de chez Aroma-Zone mais une balance de cuisine suffit largement, pas besoin d'une grande précision)
*Un récipient avec un fouet pour le mélange
 
Sur la photo il y a un entonnoir et des petites pipettes en plastique. Ce sont les accessoires que j'ai utilisé, mais comme vous le verrez dans la vidéo ce n'était vraiment pas pratique! Du coup je vous conseille d'utiliser une pipette graduée, à mon avis ce sera plus facile (celle-ci par exemple a l'air très bien).
 
Crash-test : le mascara à faire soi-même, ça vaut le coup?



Crash-test : le mascara à faire soi-même, ça vaut le coup?
Vous voyez le carnage avec la pipette et l'entonnoir?? :)



La recette

 
Avant de commencer, veillez à bien respecter les mesures d'hygiène. Quand on fait ses propres recettes il y a des règles à respecter, elles sont toujours répétées sur le site d'Aroma-Zone ;) Il faut bien penser à se laver les mains avant et après la préparation !
 
Moi j'ai stérilisé mon récipient ainsi que le fouet en les mettant 10 minutes dans l'eau bouillantes. Pour les éléments en plastique, il suffit de les passer à l'alcool et de laisser sécher.
 
Attention, si vous utilisez une pipette pour le transfert, il ne faut pas trop l'imbiber d'alcool, sinon les graduations risque de s'effacer ;) (dans ce cas il faut y aller doucement et tamponner avec un chiffon doux)
 
Il faut également bien faire attention et tester les produits si vous avez la peau sensible (il est recommandé de tester dans le pli du coude 48h avant et surveiller une réaction allergique potentielle)
 
Maintenant que les principes de base sont répétés, place à la recette ;)
 
Crash-test : le mascara à faire soi-même, ça vaut le coup?
 
C'est vraiment très simple : il suffit de mélanger tous les ingrédients ensemble et de bien mélanger. Une fois le mélange bien homogène on laisse reposer 15 minutes, avant de transvaser dans le flacon à mascara.

En ce qui concerne les proportions, j'étais partie sur une contenance finale de 10g (soit 5.5g d'aloe-vera, 1.3g de narur'lift, 3g de base mascara et 10 gouttes de provitamine B5). Finalement je me suis retrouvée avec très peu de produit, j'ai donc doublé ces proportions, soit :

11g de gel d'Aloe-Vera
2.6g de Natur'lift
6g de base mascara
20 gouttes de Provitamine B5

Je vous ai filmé la recette en vidéo, avec mes premières impressions et la comparaison avec le mascara de chez Avril.
N'hésitez pas à me laisser un commentaire sur Youtube et vous abonner à ma chaîne au passage :)
 

 
 

Petite remarque : après les 15 minutes d'attente, j'ai ajouté quelques gouttes de Cosgard avant de transvaser dans le tube à mascara. Il s'agit d'un conservateur disponible également sur le site Aroma-Zone. Il va permettre de conserver son mascara pendant 3 mois.
Cependant j'avoue que je ne sais pas si c'était vraiment nécessaire, étant donné que la base Mascara ainsi que le gel d'Aloe-Vera contiennent déjà un conservateur...

 
Quelques photos : 

Crash-test : le mascara à faire soi-même, ça vaut le coup?



Crash-test : le mascara à faire soi-même, ça vaut le coup?
Mascara Avril



Crash-test : le mascara à faire soi-même, ça vaut le coup?
Mascara Aroma-Zone

Crash-test : le mascara à faire soi-même, ça vaut le coup?




Crash-test : le mascara à faire soi-même, ça vaut le coup?
Mascara Aroma-Zone - Photo en fin de journée (10h après la pose)


Crash-test : le mascara à faire soi-même, ça vaut le coup?

Crash-test : le mascara à faire soi-même, ça vaut le coup?


Crash-test : le mascara à faire soi-même, ça vaut le coup?


Bilan pour ce premier mascara "home-made" !

 
Comme je le disais dans la vidéo, je suis vraiment surprise par la qualité du mascara, il peut largement rivaliser avec des mascaras du commerce. Je trouve qu'en plus la tenue est vraiment excellente, il est aussi résistant qu'un mascara waterproof je pense! D'ailleurs côté démaquillage avec mon Oléogelée de Denovo (vous pouvez retrouver ma revue ici) il faut insister un peu pour qu'il s'en aille complètement.
 
Bon après comparé au mascara Avril il a quand même quelques défauts : je trouve qu'il allonge un peu moins les cils, et sa couleur est un peu moins prononcée.
Mais je pense qu'avec quelques petites adaptations il sera parfait!
 
On peut ajouter des actifs différents, que je n'avais pas sous la main : comme par exemple l'actif cosmétique "Volum'Cils" qui me tente énormément, ou encore la "Phytokératine".
 
En ce qui concerne le prix c'est vraiment très intéressant, puisqu'avec la recette de base (simplement l'actif Natur'lift et la base + le flacon) le mascara coûte seulement 7.90 euros !

Crash-test : le mascara à faire soi-même, ça vaut le coup?

 
Voilà j'espère que ce nouvel article vous aura plu !
 
 
Et vous, ça vous tente la cosmétique home-made? Cette recette vous plaît?
 
Si vous souhaitez passer une première commande sur Aroma-Zone n'hésitez pas à utiliser mon mail aurely2727@orange.fr pour être parrainés :)

 

A très vite pour un nouvel article, je vous embrasse.



Aurely27_Beauty

Vous pourriez aimer

26 commentaires

  1. Bonjour.
    Il coûte le même prix que le mascara Avril au final... Avec quelques qualités en moins. Donc je ne vais tester cette recette. Pourtant, il était sur ma whist list!
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello!
      Je le trouve pas si mal avec du recul :)
      A voir ce que ça donne dans le temps;)
      Bisous

      Supprimer
  2. Coucou!
    C'est vrai que ça ne vaut peut être pas le coup comparé à un mascara tout fait, mais je trouve le rendu pas mal quand même!!
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou!
      Oui le résultat n'est pas si mal! Certains mascaras sont même plus chers alors ça peut valoir le coup :)
      Gros bisous

      Supprimer
  3. Hey! Je n'aurais jamais cru que la qualité aurait été telle que les mascaras du commerce. Le rendu est vraiment sympa. Félicitations pour cette recette :D Bisouuus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ma belle :)
      Oui il peut facilement rivaliser avec un mascara de marque je pense;)
      Bisous

      Supprimer
  4. J'ai adoré ta vidéo & ton article ma chérie !
    Moi perso j'adore le rendu sur tes cils =)
    Je vais le faire hihi !
    Bisouuus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ma chérie, ça me fait trop plaisir!
      Gros bisous

      Supprimer
  5. Coucou ma belle,
    Wah, j'avais peur que le résultat ne soit pas top mais je suis vraiment bluffée ! J'aurais juste aimé qu'il soit plus noir, bien bien noir, un noir intense comme j'aime mais sinon il est top, il te fait de jolis cils ! Je pense qu'avec quelques ajustements il pourrait être parfait et au moins on sait ce qu'on met dedans !
    J'aurais un peu peur d'y passer des jours et des jours pour obtenir le rendu de mon mascara Le Volume de Chanel mais un jour il faudrait que je tente, car une compo clean c'est quand même important :)
    Merci d'avoir partagé ta recette avec nous ! Gros bisous ma jolie ! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou!
      Oui il n'est pas si mal, et je pense que rien qu'avec un actif pour le volume il pourra être encore mieux :) Moi aussi le volume de chanel c'est mon chouchou, mais je n 'en ai plus depuis quelques jours et j'hésite à me le reprendre :)
      Gros bisous et merci pour ton commentaire <3

      Supprimer
  6. Franchement pour un premier essai ce n'est pas mal du tout 😊 le rendu est joli et naturel, tes cils sont bien séparés après moi aussi je préfère quand il y a davantage de volume. En tout cas la tenue est extra, pour ce prix là je dis oui ! Bravo pour ce chouette article des bisous copine 😚😚

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci copine :)
      Je suis contente que ça te plaise hihi :) Oui le rendu est sympa, je vais voir pour y ajouter l'actif volume:)
      Gros bisous

      Supprimer
  7. Super article ! Il faudra que je teste :)
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  8. Coucou ma belle!
    Super idée de recette je n'ai pas les ingrédients nécessaires mais j'aimerai bien le tester un jour! Je trouve ça tellement bien de faire nos produits!
    Bisous
    S

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle!
      Oui c'est super sympa de faire ces propres produits:) On sait ce qu'il y a dedans, et puis le prix de revient n'est pas très elevé :)
      Gros bisous

      Supprimer
  9. Coucou ma belle !
    Je suis ravie de découvrir ton avis puisque moi aussi j'attends (depuis 2 semaines) ma commande Aroma-Zone pour faire ce mascara :D
    C'est vrai qu'il est un petit peu moins intense que le Avril mais le résultat est bien là !
    J'aimerais également beaucoup l'utiliser en tant qu'eyeliner mais il n'y avait pas le contenant pour c'est dommage je trouve :/
    En tout cas merci pour ton avis j'ai encore plus hâte de le recevoir :D
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle!
      Oh oui ils ont du retard dans les commandes en ce moment... Moi j'ai reçu ma commande avec 1 semaine de retard seulement, et j'ai eu un savon exfoliant avec alors j'étais contente hihi:)
      Oui il n'est pas si mal que ça, et je viens de recommander l'actif volum'cil, et de la poudre noire pour intensifier alors je verrai ce que ça donne:)
      Gros bisous

      Supprimer
  10. Coucou ma belle !
    Je trouve l'idée de faire son mascara ou maquillage à la maison vraiment géniale ! Je trouve le résultat vraiment pas mal il donne une belle courbure tout en restant naturel ! Après il manque d'intensité comme tu le dis mais avec une petite adaptation ça peut être modifiable :)
    Bisous ma douce <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma jolie:)
      Oui c'est vraiment top de faire ça soi-même je trouve:)
      C'est vrai qu'il donne quand même une belle courbure, déjà mieux que certains du commerce:)
      Gros bisous

      Supprimer
  11. hello ma jolie!
    un article hyper intéressant! j'adore! c'est la 1er fois que je vois ca! c'est à tester au moins une fois à la maison, j'aime le côté DIY et surtout de se le faire soi meme, c'est juste impensable! j'adore l'idée :D
    dommage que ca n'étant pas plus les cils que ca!

    bisouuus <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou toi:)
      Je suis contente que ça te plaise:) J'aime beaucoup les D.I.Y, surtout quand ça reste simple hihi :)
      Gros bisous

      Supprimer
  12. Je ne savais pas qu'on pouvait ses propres mascaras, mais je suis vraiment bluffé ! Il faut peu d'ingrédient, et surtout le résultat est sagou ! Même s'il allonge un peu moins que le Avril, il te recourbe quand même les cils tout en les allongeant, et le noir est mins intense, ce qui fait un regard plus doux. En tout cas j'adore, et je testerai peut être ahah :) Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est fou quand même de faire son mascara, je suis vraiment contente de pouvoir le faire!
      C'est super si tu essaies, n'hésite pas à me donner ton avis après :)
      gros bisous

      Supprimer
  13. Coucou Aurélie !

    Je suis bluffée ! Ce mascara est vraiment très chouette !!!

    Merci pour la recette !

    Gros bisous et très bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Muriel!
      Merci beaucoup, je suis contente que ça te plaise!!
      Gros bisous et bonne soirée <3

      Supprimer