Cinéma : mon coup de coeur pour le film "La Vache" !

Hello !
 
Aujourd'hui on se retrouve pour un article cinéma, et pour le tout premier sur le blog j'avais envie de vous parler d'un gros coup de cœur que j'ai eu récemment pour le film La Vache !

Cinéma : mon coup de coeur pour le film "La Vache" !


J'adore le cinéma, je me suis dit qu'il fallait absolument que je vous partage mes coups de cœur. Que ce soit pour des films vus récemment, ou mes films "cultes", je vous ferai quelques revues par ici.
 
Je regarde beaucoup de films, et j'aime un peu tous les styles (bon sauf tout ce qui est science-fiction je l'avoue). Vous le verrez j'ai un penchant pour les films un peu particuliers ! Mais bon ça vous le verrez prochainement ;)
 
Aujourd'hui j'avais envie de vous parler d'un film tout public, à regarder en couple ou en famille. J'ai eu un vrai coup de cœur! Et pour commencer cet article quoi de mieux qu'un extrait qui je trouve résume très bien l'effet "Fatah", personnage principal du film :

 
"Fatah, vous avez traversé la mer, vous avez traversé toute la France, mais sachez que vous avez aussi traversé nos cœurs"


http://www.allocine.fr/film/fichefilm-236418/photos/detail/?cmediafile=21265042
Source photo : Allociné
 
 

La Vache : le synopsis

 
Fatah est un petit paysan algérien, qui rêve de participer au salon de l'agriculture à Paris avec sa vache Jacqueline. Après plusieurs échecs, lorsqu'il reçoit enfin son invitation il est heureux ! N'ayant pas beaucoup de moyens, il entreprend de prendre le bateau jusqu'à Marseille, puis de traverser la France à pied pour enfin réaliser son rêve !
Avec Jacqueline ils vont vivre une sacrée aventure, et surtout faire de belles rencontres.
 
La bande-annonce :
 
 
 
 

Un peu plus sur le film

 
Fatah Bellabes, joué par l'excellent Fatsah Bouyahmed, est un petit paysan sans histoire. Il habite dans un tout petit village d'Algérie. Marié avec Naïma, et père de deux enfants, il n'a d'yeux que pour sa vache Jacqueline! Sa relation avec sa vache est d'ailleurs souvent sujet de moqueries, mais il n'en a que faire ! Il assume parfaitement hihi.
Il adore la France (d'où le nom de sa vache hihi) et sa culture, bien qu'il n'y soit jamais allé. Il est notamment un grand fan de la chanson française des années 70-80. Au tout début du film on est déjà sous le charme du personnage, amusé lorsqu'on l'entend chanter "Joe le taxi", "Les démons de minuit" ou encore "Macumba" dans son champs, avec son accent !
 
Quand il est est enfin invité à participer au salon de l'agriculture, tout le village se cotise pour qu'il puisse se rendre là-bas.
 
C'est un évènement pour ce petit village algérien! Même à l'école des enfants du village le "voyage de Fatah et Jacqueline" devient un sujet de travail :)
 
A travers la France qu'il découvre avec émerveillement, il va aller de rencontre en rencontre.
 
http://www.allocine.fr/film/fichefilm-236418/photos/detail/?cmediafile=21265043
Source Photo : Allociné
 
Sa simplicité et sa gentillesse le rendent irrésistible. Il est attachant et drôle, avec un côté un peu naïf aussi. Tous les gens qu'il va croiser sur son chemin se laisseront attendrir, et tous voudront l'aider à atteindre son but : le salon de l'agriculture !
Au fil de ces belles rencontres, il va passer de simple paysan algérien dont personne n'avait jamais entendu parler, à la star des réseaux sociaux ("C'est pas moi, c'est la faute de la poire!!!", vous comprendrez quand vous aurez vu le film haha).
 
A noter la présence du beau Lambert Wilson dans ce film, dans le rôle d'un comte propriétaire d'un beau domaine, mais ruiné et légèrement dépressif :) Ils se rencontrent lorsque la pauvre Jacqueline se retrouve bloquée dans une rivière. "Monsieur Philippe" décide d'aider Fatah, et finalement ces deux personnages que tout oppose vont se rapprocher.
 
http://www.allocine.fr/film/fichefilm-236418/photos/detail/?cmediafile=21265040
Source photo : Allociné
 
Il va également croise Julia Platon dans le rôle d'une journaliste attendrie par le personnage de Fatah, et qui le rendra "célèbre" en racontant son histoire incroyable à la télévision. Mais aussi le personnage d'Hassan (son beau-frère) joué par Jamel Debbouze. Si celui-ci au début nous paraît très antipathique en refusant d'aider Fatah, il finira par s'attacher à lui, comme tout le monde finalement :)
 
 

Mon avis

 
 Avec son film, le réalisateur Mohamed Hamidi nous propose un roadmovie qui fait du bien au moral ! Même si finalement le personnage de Fatah paraît un peu naïf, c'est ce côté du personnage qui le rend attachant. Rien n'est calculé, c'est un vrai gentil, et ça fait bu bien !
 
La France est également très idéalisée il faut le dire. Je ne suis pas convaincue qu'un algérien traversant la France a pied avec sa vache serait aussi bien accueilli. Mais peu importe, finalement en ces temps difficiles c'est exactement ce dont on a besoin :)
 
Dans le film le réalisateur évoque aussi les différences de culture : par exemple lorsqu'il aborde le sujet du couple Fatah/Naïma avec cette pudeur qui caractérise la culture orientale. Il y a un passage assez drôle où le personnage de Lambert Wilson aide Fatah à écrire une lettre d'amour à sa femme, on ne peut s'empêcher de rire !
 
Bon après je ne vais pas vous dévoiler tout le film, car de toute façon je ne saurai quelles scènes choisir ! Elles sont toutes géniales, qu'elles soient drôles ou émouvantes ! Mais si vous voulez passer un super moment et prendre une bonne bouffée de bonne humeur, je vous le conseille vivement.
 
Ce n'est pas pour rien que le film a fait mouche au Festival de l'Alpe d'Huez en 2016 en récoltant le Grand Prix (rien que ça!), le prix du public, mais aussi le prix Michel Galabru (prix d'interprétation) pour Fatsah Bouyahmed.
 


http://www.allocine.fr/film/fichefilm-236418/photos/detail/?cmediafile=21265044
Source photo : Allociné

http://www.allocine.fr/film/fichefilm-236418/photos/detail/?cmediafile=21264102
Source photo : Allociné


http://www.allocine.fr/film/fichefilm-236418/photos/detail/?cmediafile=21277957
Source photo : Allociné




Vous aviez entendu parler de ce film? Est-ce qu'il vous tente?
Pour info le film est sorti en DVD et Blu-Ray le 1er juillet 2016 !
 
 
A très vite pour un nouvel article, je vous embrasse :)
 
 
Aurely27_Beauty

Vous pourriez aimer

24 commentaires

  1. J'ai beaucoup aimé ce film également. Tu décris avec justesse ce que j'ai pu ressentir. Entre émotion et rire, nous sommes transportés.
    Bisoussssssssss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui il est super, je l'ai déjà vu 3 fois hihi :)
      Bisoussss

      Supprimer
  2. Coucou ma chérie !
    Je t'avoue que de nom, ce film ne m'attire pas mais le petit résumé que tu en fait donne envie =)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma chérie! J'étais comme toi quand mon chéri m'a proposé de le regarder, et maintenant il se moque bien de moi hihi. Il est vraiment génial, gros coup de coeur pour toute la famille :)
      Bisous

      Supprimer
  3. Je ne le connaissais pas mais tu m'as donné envie de le découvrir.
    Merci

    RépondreSupprimer
  4. A voir pourquoi pas? Très bonne description en tout cas :-)
    Bisous
    s

    RépondreSupprimer
  5. Hello la belle,
    J'avais vu le film quand il était sorti au cinéma et je l'avais beaucoup aimé, c'est un film touchant je suis bien d'accord avec toi :)
    Je t'envoie plein de bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou miss,
      Oui il est vraiment super! J'appréhendais cra le titre ne me disais rien et quelle belle surprise!
      Gros bisous

      Supprimer
  6. Je suis contente d'avoir ton avis ; je ne peux que rarement voir des films, et celui-ci me touche rien qu'à ce que tu en dis, alors je prendrai le temps de le regarder.
    Et NON, ce n'est pas seulement pour Lambert Wilson (mais bon, ce n'est pas une raison négligeable non plus, hein...).
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je suis contente que ça te donne envie, c'est vraiment un très beau film, il m'a beaucoup touché! Le personnage principal est tellement attachant :)
      Je vois qu'on est sur la même longueur d'onde pour Lambert Wilson haha :)
      Gros bisous

      Supprimer
  7. Coucou ma belle !
    Je n'avais jamais entendu parler de ce film mais tu m'as donné envie de le regarder alors merci <3
    Je te fais des bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou ma belle!
      je suis contnete de te faire découvrir ce film :) tu verras il est super ;)
      bisous

      Supprimer
  8. Coucou ma belle !

    Tu me donnes envie d'aller voir ce film !!!

    Gros bisous et bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Muriel!
      super, je suis ravie que ça t'ai donné envie! si tu le vois n'hésite pas à m'en reparler :)
      Gros bisous

      Supprimer
  9. Re-Coucou ma belle !
    J'avais vu la bande d'annonce et j'avais très envie d'aller le voir au cinéma puis entre les cours et les week end chargés je n'ai pas eu le temps ! Je trouve l'histoire à la fois touchante par la gentillesse de l'acteur principale mais aussi avec un bon côté relationnelle puisque l'acteur fais de belles rencontres et de nos jours voir les gens passer du bon temps ensemble ça fait du bien :)
    Bisous ma douce <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou!
      Oui c'est vraiment un super film, tu passes un très bon moment, et ça fait du bien de voir un film positif comme ça :)
      Gros bisous <3

      Supprimer
  10. Wouah tu me donnes bien envie de le regarder. C'est bien pour le "petit film du vendredi" en famille non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment génial, c'est le genre de film qui met de bonne humeur et qui donne la pêche !!! Je l'ai regardé avec mon chéri, et un autre fois avec mes enfants ils ont adoré :) Gros bisous

      Supprimer
  11. Cooucou! c'est claire! ce film est un vrai feel good movie. C'est bonne enfant et on rit du début à la fin, surtout avec "la poire" LoL! Je l'ai conseillé à ma mère qui l'a vu et adoré!
    Bisous et bon week end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Oui c'est exactement ça, un super feel good movie :) on a troo rigolé avec la poire hihi, ma fille nous a fait "c'est pas moi c'est la faute de la poire" pendant 3 jours haha
      Bisous

      Supprimer
  12. Merci pour cette belle critique qui donne envie d'aller au delà du titre pas très inspirant je trouve ...
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le titre je suis bien d'accord ! Mon chéri a du insister pour que je veuille bien regarder le film hihi, et au bout de 10 minutes j'étais déjà conquise hihi:) N'hésite pas à le dire si tu le vois :) Bisousssss

      Supprimer