D.I.Y : Recette de shampoing solide au Shikakai 💕

Hello!

On se retrouve aujourd'hui pour un nouvel article! Je vous explique comment faire votre shampoing solide personnalisé avec une recette très simple :)

recette shampoing solide au shikakai


Il y a quelques mois j'ai eu la chance de gagner le concours de la belle Naturellement Lyla! J'ai reçu les ingrédients pour pouvoir faire mon propre shampoing solide.
La recette de Naturellement Lyla est géniale et très simple, et on peut l'adapter en fonction de nos besoins.
Tous les ingrédients viennent de chez Aroma-Zone.
[Si vous n'avez jamais commandé et que vous êtes tentés, n'hésitez pas à utiliser mon adresse e-mail en parrainage : aurely2727@orange.fr ;)]


LES INGREDIENTS

 

La poudre de Shikakai :

 
C'est une poudre de plante indienne, naturellement riche en saponines végétales. Elle permet de nettoyer le cuir chevelu tout en douceur, et rend les cheveux doux et soyeux.
Le Shikakai est aussi connu pour prévenir les pellicules et favoriser la pousse des cheveux.

On peut l'utiliser simplement avec de l'eau pour former une pâte et se laver les cheveux avec. On peut également l'utiliser avec d'autres ingrédients, comme ici, pour faire un shampoing solide.

Astuce : si vous voulez vous faire un shampoing naturel rapide et hydratant, vous pouvez mélanger 2 cuillères à soupe de Shikakai, avec un yaourt nature bio (ou yaourt végétal). C'est LE shampoing que je fais le plus souvent, vous m'en direz des nouvelles !!! :)



poudre de shikakai aromazone
Poudre de Shikakai

Le tensioactif SCI :

 
On le sait, la plupart des shampoing bio moussent très peu (voire pas du tout). Pour celles qui utilisent des shampoings du commerce et qui passent au naturel, c'est souvent une déception! Et oui, on a souvent l'impression (même si c'est faux) que si le shampoing ne mousse pas, il ne lave pas!
L'ajout de Tensioactif SCI va permettre au shampoing de mousser. On aura une mousse crémeuse :)



tensioactif sci aromazone
Tensioactif SCI

L'huile végétale :

 
L'huile végétale va permettre de nourrir le cheveux.
On va la choisir en fonction de notre type de cheveux. Voici quelques exemples, si vous avez du mal à vous y retrouver ;)

Pour les cheveux gras : huile d'olive, huile de jojoba
Pour les pellicules et cuir chevelu sensibles : huile de sapote, huile de chaulmoogra
Pour les cheveux crépus ou frisés : huile de sapote, huile de coco, huile de Kukui
Pour la chute des cheveux : huile de nigelle, huile d'avocat, huile de Calophylle Inophyle
Pour les cheveux secs, cassants ou fourchus : huile de ricin, huile de pépins de raisin, huile de coco
Pour les cheveux fins et sans volume : huile de pépins de raisin, huile d'avocat

Pour mon shampoing, j'ai choisi l'huile végétale de Piqui : elle aide à redessiner les boucles des cheveux secs, frisés, bouclés ou crépus. Elle nourrit les pointes sèches, et redonne brillance aux cheveux ternes.



huile végétale de piqui aromazone
Huile végétale de Piqui

L'huile essentielle :

 
Selon l'huile essentielle choisie, on va pouvoir personnaliser son shampoing.
Voici encore quelques exemples :

Pour les cheveux gras : cèdre de l'atlas, citron, bergamote, pamplemousse
Pour les pellicules et cuir chevelu sensibles : cade, géranium, laurier, palmarosa
Pour les cheveux crépus ou frisés : bois de rose
Pour la chute des cheveux : romarin, bay st thomas, romarin, ylang-ylang
Pour les cheveux secs, cassants ou fourchus : bois de santal, bois de rose, lavande, sauge sclarée
Pour les cheveux fins et sans volume : lemongrass, romarin,

Pour mon shampoing, j'ai choisi l'huile essentielle de menthe poivrée : je l'ai choisie surtout car elle permet d'accélérer la pousse des cheveux. Elle contient du menthol, qui a un effet vasodilatateur.
Elle a aussi un effet rafraîchissant, apaisant et stimulant sur le cuir chevelu.

Attention à bien regarder les effets des huiles essentielles, notamment si vous êtes enceinte ;)



huile essentielle menthe poivrée
Huile essentielle de menthe poivrée

Un peu d'eau, et des petits moules ;)

shampoings solides au shikakaishampoings solides au shikakai

LA RECETTE

 
Pour 100g de shampoing il vous faudra :

60g de Tensioactif SCI
10g de poudre de Shikakai
20g d'huile végétale
10g d'eau
15 à 20 gouttes d'huile essentielle

Si c'est plus simple pour vous, voici la recette en pourcentage ;)

60% de Tensioactif SCI
10% de poudre de Shikakai
20% d'huile végétale
10% d'eau
huile essentielle (pour la quantité vous pouvez retrouver les informations sur Aroma-Zone)

La réalisation de la recette est vraiment simple!
Il suffit de mélanger le tensioactif SCI avec l'eau et de faire chauffer le tout au bain-marie.
Toujours au bain-marie, on ajoute ensuite l'huile végétale, et on mélange bien. Et enfin on ajoute la poudre de Shikakai.
Une fois le tout bien mélangé, on obtient une pâte homogène. On retire du feu et on va ajouter l'huile essentielle.

Il n'y a plus qu'à mettre le tout dans des petits moules (bien tasser avec les doigts pour avoir un beau résultat). Il y en a de toutes les formes, à vous de les choisir en fonction de vos envies :)
On laisse sécher 24h, et nos shampoings sont prêts à être utilisés :)

Vous pouvez retrouver la super vidéo de Naturellement Lyla sur Youtube, je vous mets le lien :)


Et voici le résultat ! Pour une première je suis contente, ils sont plutôt réussis :)
 
recette shampoins solides homemade a base de shikakai
J'espère que ce tout premier article D.I.Y vous aura plu :)
N'hésitez pas à me dire en commentaire si vous avez déjà utilisé les shampoings solides, ou si ça vous tente ;)
A bientôt;)
 
Aurely27_Beauty
 
 

Vous pourriez aimer

31 commentaires

  1. Coucou! Je ne me sens pas encore le courage de faire cela, mais je dois dire qu'ils sont tout beaux! Bisoussss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou :) héhé c'est vrai qu'il faut prendre le temps de le faire, même si c'est assez rapide ;)Mais j'avoue je fais ça quand je n'ai pas les enfants hihi :)
      Merci ma belle <3

      Supprimer
  2. Coucou ma belle !
    J'adore ta recette, j'ai très envie d'essayer :D mais il y a trop de d'huiles végétales et d'huiles essentielles qui pourraient correspondre à mon type de cheveux. On peut en mélanger plusieurs ? (cheveux gras, fin sans volume et perte des cheveux -> des cheveux parfaits quoi haha ^^)
    & félicitation pour ta sélection beauté hellocoton :D :D <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma chérie! Oui t'as vu il y a beaucoup de choix :) Tu peux effectivement faire un mélange :) Après l'huile de jojoba me semble pas mal dans ton cas, elle est un peu multifonctions lol (si tu regardes sur aroma-zone dans les propriétés tu verras que ça peut être bien)
      Et pour l'huile essentielle j'aurai dit romarin (tu peux même la mélanger avec l'huile essentielle de pamplemousse) ;)
      Merci ma belle je suis vraiment contente, c'est ma première sélection hihi :)

      Supprimer
  3. Coucou!
    Merci pour cet article, j'ai bien envie d'essayer d'en faire !
    Je suis habituée à ceux de Lush, j'ai quand même un peu peur d'être déçue, mais qui ne tente rien....
    Bonne soirée
    Audrey

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou! De rien, je suis contente que ça t'ai plu ;)
      C'est sur que ce ne sera pas pareil, il faut essayer ;) Après si tu cherches un shampoing solide avec une super composition, et que tu n'as pas envie de le faire toi même, tu peux tester celui de chez Lamazuna qui est testé et approuvé :)
      Bonne soirée ;)

      Supprimer
  4. Hello ma belle :)

    J'adore faire mes shampoings solides, j'ai aussi une copine qui m'en a fait un, et il sent trop bon en plus d'être efficace!

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle! C'est vraiment top les shampoings solides :) Bisous ;)

      Supprimer
    2. Bonjour :) Est ce qu'on peut rajouter d'autres poudres dans le shampoing, comme de l'aloe vera ou de la poudre de tulsi ?? :)

      Supprimer
  5. Coucou !
    Je trouve ton article complètement génial car à vrai dire que je ne savais pas du tout comment fabriquer son propre shampoing...pourtant j'aimerais vraiment m'y mettre :)
    J'aime beaucoup la forme que tu leur a donné en tout cas !
    Merci à toi d'avoir partagé ça :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Coucou ! Merci beaucoup pour ton commentaire ma belle :) C'est une recette assez simple du coup pour une première tu ne peux pas te louper hihi :) N'hésite pas à le faire un retour si tu essaies :)
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  7. J'adorerais essayer mais ça ne doit pas être facile à utiliser, si?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment très simple d'utilisation ;) Il suffit de le mouiller, et de le frotter sur les cheveux :)

      Supprimer
  8. Bonjour! Ça se conserve combien de temps??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hello!
      tu peux les conserver au moins 6 mois, dans une boîte hermétique :)

      Supprimer
  9. bonsoir
    j ai hélas tous les ingrédients sauf le tensioactif
    est ce indispensable ? peut on le remplacer par autre chose ? merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      Le tensioactif est l'élément qui va faire mousser le shampoing, c'est un ingrédient indispensable, malheureusement on ne peut pas le remplacer :(

      Supprimer
  10. Coucou !!
    Jai pratiquement la même recette mais mon shampoing solide ne mousse quasiment pas ... alors que jai la meme recette... Ca vient d'où ? :/ merci ❤️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou!
      Alors là je ne sais pas... As-tu essayé de faire deux shampoings de suite? Souvent ça mousse mieux lors de second.
      Et sinon peut-être modifier ta recette.

      Supprimer
  11. Bonjour,
    Merci pour ton article ! J utilise deja la poudre de Shikakai pour me laver les cheveux et je vais me lancer dans ta recette pour une question de praticité ! C'est vrai que preparer la pate etc n'est pas le plus rapide quand on est pressée !
    Par contre sur aromazone ils disent que le tensioactif sci est à utiliser avec le Sodium coco sulfate qui est aussi un tensioactif pour faire Shampoo solides.... Qu en penses tu ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou! Mais de rien, avec plaisir :)
      Personnellement je n'utilise pas le Sodium Coco Sulfate, car il est un peu agressif et je l'ai banni ;) Après si tu le tolères tu peux très bien le rajouter effectivement comme le précise Aroma-zone;)

      Supprimer
    2. Merci ! Non en fait je ne le connais pas donc du coup vu ce que tu me dis je ne vais même pas l essayer lol ! Je vais donc respecter ta recette à la lettre ! Aromazone sont en rupture de tensioactif sci depuis un moment et normalement la remise en ligne est prévue pour demain 🙏🙏 je te ferai un retour de ce Shampoing par la suite 😉😃 bon we !

      Supprimer
    3. Coucou ! Ca y est j ai enfin réalisé le shampoing cet apm ! J ai hate de l essayer demain soir ! Par contre la pate que j ai obtenue etait granuleuse, moins lisse et moins compacte que celle qu on voit dans la video... 😕

      Supprimer
  12. J ai réalisé ce shampoing il y a maintenant 2 semaines et je suis conquises ! J ai ai fait pour 2 de mes collègues qui sont ravies également ! 😃😃 et j en ai offert un à ma sœur également sauf que pour elle c'est une catastrophe !! 😱 cheveux poisseux et rêches en même temps, elle a fait plusieurs essais mais à chaque fois c'est pareil 😭😭 est ce que cela pourrait ne pas convenir à tous les cheveux ?

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour, j'ai fait mes shampoings solide et les testé enfin tranquillement pendant les vacances. Je me suis amusée avec différente poudre(argile verte, shikakai et encore Rhassoul). Les enfants veulent faire leur shampoing avec moi, ce qui me fera une activité avec eux qui sert au moin à quelque chose. Par contre aucune idée de ce qui convient le mieux pour eux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Un shampoing solide peut convenir aux enfants je pense, par contre je supprimerai les huiles essentielles ;)

      Supprimer
  14. Bonjour, je vais essayer de faire le super shampoing, juste une question mon fils a les cheveux gras mais aussi il a beaucoup de pellicules. du coup que dois je faire pour l'huile essentielle je mets 10 gouttes pour le gras et 10 gouttes pour les pellicules ou je dois faire un shampoing de chaque. En tout cas merci pour cet article. hâte de m'y mettre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est un peu une réponse tardive mais l'huile essentielle de patchouli est ideal contre les pellicules et l'huile essentielle de citron pour les cheveux gras ...pour 100g 10 gouttes de chaque ...utilisé de l'argil verte pour les cheveux gras et pour remplacer l'eau ,mettez de l'hydrolat de menthe poivré.
      ne rajouter pas d'huile vegetal.

      Supprimer
  15. Bonjours je voudrais tenter le shampoing solide .
    J ai les cheveux qui graisse assez vite mais j ai aussi des mèches blondes .et mes cheveux sont terne
    Que me conseillerais tu ??
    La je suis au shampoing bio lavera mais sans l après shampoing mes cheveux sont reches .

    RépondreSupprimer
  16. Hello !

    Je viens d'essayer ta recette et je dois dire que le résultat n'est pas celui que j'attendais, sur les vidéos ont voient qu'à la fin c'est presque des pâtés de sable alors que là avec les dosages donnés dans votre article, c'est trop liquide ... Je l'ai pourtant fais deux fois, je les ai mis quand même au frigo, on verra le résultat final mais je suis déçue quand même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      C'est étrange que ce soit liquide, car j'ai fait cette recette pas mal de fois et je n'ai jamais eu de soucis. Ce sont les mêmes dosages que sur la vidéo :) J'espère qu'après un passage au frigo le résultat sera au rendez-vous 👌

      Supprimer